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Alter City Move

2012 pas terrible, 2013 à suivre...

23 Octobre 2012 , Rédigé par acm-system Publié dans #Voitures électriques

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps d'écrire un article, mais je dois avouer que le formidable dynamisme de notre secteur d'activité en France, porté à bout de bras par nos vaillants élu(e)s, me laisse un peu de temps pour reprendre la plume et dresser un petit état des lieux de ce qui se passe chez nous et à l'étranger.

Alors pendant que nos politiques aidés par quelques "technos", cherchent désespérément où est planqué la clé du moteur de la croissance, nos voisins allemands continuent, eux, d'avancer à vitesse constante. Il est vrai qu'il est plus simple de relever à plusieurs, un défi que seul, on a bien du mal à appréhender, surtout en France. Les allemands au travers de la joint-venture "Hubject" font donc ce que nous nous battons à mettre en place depuis plus d'un an avec ACM, c'est-à-dire une plate-forme nationale, de gestion et d'acquisition des données (paiements, données utilisateurs/véhicules...). En soit, ils commencent par le commencement; construire le circuit, avant de vendre les billets de la course. Alors je me répète peut-être mais : Ah, comme j'envie nos amis d'outre-Rhin...

Ceci-dit du côté de Londres avec le projet "source London", on n'est pas en retard non-plus. Source London est un projet ambitieux porté par un maire qui "mouille sa chemise" aussi en off, pour le développer et le faire avancer. D'ailleurs l'allemand Siemens s'est déjà proposé pour gérer la plate-forme de gestion et d'acquisition des données. Sans compter que l'Angleterre mets aussi les bouchées doubles sur le stockage d'énergie. En soit, tout cela parait normal, aux vues des emplois et des profits qui sont attendus en bout de chaîne.

Nos amis belges ne sont pas non-plus en reste, avec l'offre "carplug" développé par Electrabel, qui remporte un certain succès. 

Et allez tiens, soyons fous, poussons jusqu'à Amsterdam qui s'est fixé pour objectif d'avoir 5% de véhicules électriques sur ses routes en 2015, tout en renforçant actuellement son réseau de bornes de charge.

Rien qu'avec ça, on remarquera que non seulement nos voisins s'investissent vraiment sur le secteur, mais que surtout, ils se donnent les moyens de réussir.

Le décollage des voitures électriques, on ne le répètera pas assez, est conditionné par d'une part; par la mise en place d'une infrastructure de charge cohérente sur le territoire et d'autre part par le dynamisme de nos élu(e)s, car c'est bien par eux que passe l'aménagement du territoire, dans un pays où l'Etat intervient partout et au final, bride l'économie.

Hors aujourd'hui en France, force est de constater que ni la volonté politique est là, tout du moins hors caméras, et que pour en avoir rencontré beaucoup je sais de quoi je parle. Quant au cadre juridique public qui permettrait à des modèles économiques innovants de voir le jour, il me parait aujourd'hui bien trop rigide en France pour pouvoir être compétitif face à nos voisins européens.

En soit, si rien de tout cela ne change, je pense que notre plate-forme nationale finira par être, in fine, gérée par un opérateur étranger et que de précurseur dans le domaine de l'éco-mobilité, notre pays finira en queue de peloton.

Enfin essayons de rester positif malgré tout et restons mobilisés afin que les choses changent...

 

Pierre TREGUIER

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