Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter City Move

Green'up de Legrand

3 Janvier 2011 , Rédigé par acm-system Publié dans #Voitures électriques

Borne-LegrandOn s'en doutait bien, en parallèle de la course aux véhicules électriques, va se jouer celle des fournisseurs de stations de rechargement, de bornes, de boitiers, de prises, etc. Car même si on a beau vous dire que la totalité des voitures électriques qui vont être bientôt disponibles se rechargent sur une prise lambda délivrant du 220V/16A, ce qui est vrai dans le fond, ne l'est pas vraiment dans la forme et il ne faut pas se leurrer ; dans la quasi-totalité des cas, il vous faudra adapter votre installation.

Et ce premièrement parce que la plupart des prises qui ornent nos murs actuellement, ne sont pas dimensionnées pour supporter 6 à 8h de sollicitation intense et continue que nécessite la recharge du véhicule ce qui inclus pour une prise normale un risque d’échauffement, voire de fonte et de court-circuit... C’est pourquoi les prises destinées à cette usage doivent être au moins  protégées par un disjoncteur différentiel de 30 mA. Et seulement les prises domestiques normalisées qui remplissent ces conditions peuvent être utilisées. Une question de sécurité donc mais aussi et par la suite on s’en doute ; d’assurance…

 

Deuxièmement, le confort d’utilisation et le coût. Car la charge de votre véhicule pour être la moins coûteuse, devra s’effectuer aux heures dites « creuses » de la journée, à savoir entre 23h et 7h du matin et dans ce cas, disposer d’une borne intelligente peut-être un plus. Vous rentrez, vous branchez, la charge classique ne se déclenchera qu’à 23h, tout en gardant la possibilité de passer outre ; suite à impératif de déplacement par exemple. La borne vous offre donc la tranquillité sur la gestion de votre temps de charge, pas besoin de mettre son réveil à 23h pour y penser et la sérénité sur son tarif.

 

Les acteurs connus dans ce domaine sont donc DBT qui est le leader européen sur le marché des bornes de recharges avec 95% des parts du marché français. A savoir que DBT est plutôt orienté sur l’équipement de la voirie tout comme Walther, Technolia, Tracetel, Schneider Electric…

 

L’arrivée de Legrand ici marque un tournant, car dans sa démonstration on découvre un boitier destiné à la maison (et aussi à l'entreprise, parkings publics, mais l'axe de communication tourne principalement autour du Particulier et de ses déplacements...) avec un design plutôt sympathique, équipé d’une liaison CPL (Courant Porteur en Ligne qui interagit avec le véhicule)  et une interface résolument high-tech puisque vous pouvez suivre l’évolution et le statut de votre charge sur un petit écran plat fixe, de type tablette et ce depuis votre salon où ailleurs dans la maison. Une solution qui pourrait ravir les futurs utilisateurs de ce type de véhicules qui sont  avides de technologie et d’esthétisme.

 

Le positionnement à travers ce nouveau produit de Legrand qui bénéficie d’une implantation dans plus de 70 pays et qui est un spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Et  je vous passe sa position de leadership international dans le domaine des prises électriques, marque encore un peu plus le fait que ce type de véhicule est bien amenés à sortir des collectivités et des flottes captives pour équiper « in fine » le grand public de nos agglomérations. Et non pas finir dans un marché de niche comme on l’entend dire parfois. Legrand dans son message présente deux garages qui jouxtent l'habitation, dont un reste clos, laissant entendre que la voiture électrique n'est pas le principal véhicule du foyer, mais celui qui est réservé à l'usage des déplacements quotidiens en milieu urbain et périurbain. Ce qui démontre que la société a bien identifié le rôle premier de ce type de véhicules et donc de proposer une solution de charge en adéquation avec le véhicule et son environnement, contrairement à certains qui cherchent encore à savoir  comment faire un Paris-Marseille avec.

 

 

 

De plus, Legrand de part son envergure et maintenant son engagement dans le domaine des solutions de charge pour les véhicules électriques, va faire bénéficier de sa notoriété au secteur et ce que ce soit au travers des artisans qui connaissent bien la marque pour l’utiliser au quotidien, qu’auprès du grand public qui est en bout de chaine. Alors attention, je ne dis pas ici que les autres font mal leur travail, mais qu’en terme d’image,  tout le monde connait la société Legrand et son domaine d’action. Et que cela donne un aspect rassurant et pérenne de savoir qu’une structure de cette envergure vienne mettre son grain de sel dans le marché des solutions de rechargements. Dans ces cas de figure tout le monde y gagne, le consommateur en premier.

 

Pierre TREGUIER

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article